UN Department of Peacekeeping Operations Job Vacancy for Spécialiste de la planification des missions, P3

Le TEST STANDARD DE PRE-SELECTION est prévu pour le 1-3 avril 2017.
Les candidats éligibles seront convoqués par email au test standard de pré-sélection; merci de vous assurer que l’adresse email principale indiquée dans votre compte Inspira est correcte. Aucune communication ne sera envoyée à l’adresse email secondaire.
Les informations concernant le test standard de pré-sélection seront également disponibles dans votre compte Inspira, rubrique “le calendrier de mon prochain test”. Celui-ci sera administré entre 10 heures le 1er avril et 9:59 heures le 3 avril 2017, heure de New York. Il est impératif, pour les candidats, de le compléter pendant les 48 heures imparties afin que leurs réponses soient prises en compte.
Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique “le calendrier de mes prochains tests” dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests mentionnées ci-dessus.
Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d’évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.

Self-Assessment Questionnaire

Is a career at the United Nations right for you? Take the voluntary self-assessment questionnaire and get valuable insight into the working environment of the United Nations as well as the Political, Peace and Humanitarian Network (POLNET). This questionnaire is anonymous and has no impact on your potential candidacy for this position. Upon completion, you will receive feedback to help you decide if working in the United Nations is right for you.
Start Questionnaire.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
L’engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de l’Unité de planification de la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA) à Bangui. Bangui fait partie des lieux d’affectation classés difficiles (catégorie D) et déconseillé aux familles. Le/la spécialiste de la planification rend compte au Spécialiste (hors classe) de la planification.
L’Unité de Planification travaille dans le Bureau élargi du Chef de Cabinet. En soutien direct au Chef de cabinet, l’Unité de Planification fournit un soutien en matière de planification stratégique à la hiérarchie, de planification opérationnel aux sections organiques et fait de la planification et de la coordination des performances à travers la Mission. L’Unité de Planification a une large sphère d’activités conduisant au soutien et à l’appui au développement, à l’administration et à la mesure des instruments de planification de la Mission, le Cadre Stratégique Intégré, le Concept de la Mission, le compat du représentant Spécial et le Budget à base de Résultats (RBB) de la mission en consultation étroite avec toutes les sections de la Mission.
Mandat Le 10 avril 2014, par la résolution 2149 (2104), le Conseil de sécurité a établi la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Tandis qu’elle fait de la protection des civils une priorité absolue, elle s’acquitte également d’autres missions, notamment appuyer le processus de transition, faciliter l’aide humanitaire, promouvoir et protéger les droits de l’homme, appuyer la justice et l’état de droit, ainsi que les processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement.
Pour plus d’informations, consultez le site Web à l’adresse suivante : http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusca/

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision du Spécialiste (hors classe) de la planification de la mission, le/la titulaire :
• Sur instruction, contribue à l’élaboration et à l’application d’un cadre stratégique intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix dans le pays, comprenant un système de suivi et d’évaluation des progrès.
• En rédigeant des documents à soumettre pour examen et approbation au spécialiste (hors classe) de la planification de la mission, aide à établir un concept de mission qui, sur la base des vues du Secrétaire général, présente les mandats confiés à la mission sous une forme faisant un tout cohérent des objectifs, des délais et des résultats escomptés et peut servir de guide fiable pour l’élaboration et l’application des plans des composantes de la mission.
• En compilant et en analysant des données, contribue à l’établissement du cadre budgétaire de la mission axé sur les résultats et des rapports sur son exécution, ainsi que des éléments nécessaires pour les audits, le suivi du budget et les rapports sur son exécution.
• Fournit au spécialiste (hors classe) de la planification de la mission, pour examen ou approbation, des informations générales et des projets de document qui aident les composantes de la mission à élaborer des plans à leur niveau – ces plans devant être conformes aux instruments d’orientation et de planification stratégiques de la mission – et à planifier conjointement et de façon intégrée avec les membres de l’Équipe de pays des Nations Unies et les autres partenaires concernés, conformément aux directives sur la préparation des missions intégrées et aux orientations fournies par la haute direction.
• Fournit, lorsqu’il y a lieu, un appui en matière de secrétariat et une assistance technique aux structures de coordination intégrée sur le terrain, telles que le Groupe des politiques stratégiques, l’Équipe des stratégies et de la planification intégrées et l’Équipe de planification intégrée de la mission; facilite la participation de la mission aux réunions de la Cellule de mission intégrée du siège ou d’une entité équivalente.
• Conseille les administrateurs de programme au sujet des directives et des instruments de planification, en particulier de la Préparation des missions intégrées; fournit des recommandations conformes aux politiques et aux meilleures pratiques sur la conception de certains instruments et mécanismes de planification, de façon que ceux-ci répondent aux besoins de la mission et des partenaires.
• En menant des travaux de recherche et en rédigeant des avant-projets de parties de documents, contribue à l’élaboration, à l’application et au suivi des stratégies visant à rendre l’intervention de l’ONU dans le pays de la mission le plus efficace possible, en se concentrant sur les tâches prescrites et les activités à mener pour consolider la paix, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre la mission et l’Equipe de pays des Nations Unies.
• S’acquitte de toute autre tâche au besoin y compris représenter le Spécialiste hors classe si nécessaire.

Compétences

Professionnalisme : Prendre des initiatives et constamment chercher à améliorer ses résultats et ceux de son équipe. Excellent sens des relations humaines, notamment une aptitude à gérer les procédures difficiles impliquant de nombreuses parties prenantes. Apprécier la diversité et travailler à la poursuite de ses objectifs en bonne intelligence avec ses collègues et contacts au sein de petites et grandes équipes. Assister les autres dans la résolution des problèmes. Savoir anticiper et gérer les risques. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise. Aptitude à intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.
Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.
Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Communication: S’exprimer clairement et efficacement. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en science politique, gestion ou développement, ou dans un domaine apparenté. À défaut, un diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Une formation professionnelle dans les domaines de la planification, du suivi et de l’évaluation, de la facilitation et/ou de la coordination est un atout.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de programmes et/ou de processus de planification stratégique. Une expérience sur le terrain acquise dans un contexte de conflit ou d’après conflit est souhaitable. Une expérience avec le processus de budget basé sur les résultats est souhaitable. Une experience de l’utilisation d’outils d’évaluation et de contrôle est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies constitue un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.

HOW TO APPLY:

Pour postuler, cliquez ici

https://careers.un.org/lbw/jobdetail.aspx?id=72151

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.