World Food Programme Career Opportunities: Appel à candidature pour photographes professionnels

The World Food Programme is a leader in the global movement to achieve Zero Hunger. In 80 countries our innovative hunger solutions are benefiting some 80 million people.
Join us to make a difference.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde, fournissant une aide alimentaire pendant les urgences et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et construire la résilience.

Au Niger, le PAM intervient dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, du développement rural, des achats locaux, de la gestion des crises et des risques de catastrophes et pour le renforcement des structures étatiques impliqués dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette intervention entre dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable N°2  «Faim Zéro» et repose sur une approche multisectorielle intégrée et géographiquement ciblée pour renforcer la résilience des ménages, des communautés et des institutions.

Pour plus d’informations, veuillez suivre les activités du PAM sur http://fr.wfp.org/TwitterFacebook

DESCRIPTION DE POSTE

Pour appuyer la mise en œuvre de ses stratégies de communication et reporting, le PAM a besoin de photos professionnelles régulièrement mises à jour de ses interventions et bénéficiaires sur tout le cycle de projet et recherche des candidats compétents.

L’objectif du travail est de produire des photos qui seront utilisées dans le cadre de la stratégie de communication et de plaidoyer du PAM Niger, y compris les campagnes dans les médias sociaux.

Le présent appel de candidature est de constituer une banque de CVs qui pourrait etre consulter au besoin dans le cadre des activités du PAM Niger. La durée du contrat sera de courte duree et varie de 1 mois à 11 mois. L’appel à candidature est ouvert aux candidats internationaux et nationaux.

RESPONSABILITES

Sur orientation du chargé de communication, le/ la consultant (e) devra :

Se rendre sur les sites et assurer des photographies professionnelles des interventions ;

Editer et post-produire une sélection de photos haute résolution, entièrement sous-titrées avec des métadonnées insérées dans les champs IPTC expliquant qui, quoi, où, pourquoi.

Les photos doivent raconter une histoire, montrant des personnes activement engagées dans des activités productives, en utilisant une variété de longueurs focales, pour inclure la création de plans, gros plans, détails, paysages, action, etc.

RESULTATS ATTENDUS:

Livrables : Les photos doivent être dynamiques et informatives sur des projets du PAM, des bénéficiaires et des sujets apparentés, en utilisant une variété de longueurs focales et de lumière disponible de manière créative avec les spécifications techniques suivantes:

– Type de fichier: JPEG (sauvegardé au paramètre Excellent /10, pas d’interpolation).

– Couleur du profil: Adobe RGB.

– Résolution: minimum 240 dpi, maximum 300 dpi.

– Postproduction/Amélioration: Tonification très subtile uniquement, ne pas surproduire.

– Manipulation: Non permise.

– Recadrage: aucun recadrage à moins que le ratio 2: 3 original ne soit maintenu.

– Métadonnées: Légende complète comprenant la date, le lieu, le nom du sujet/titre, la description avec le contexte. Logo/symbole de projet au niveau de l’entête.

– Format de la légende en IPTC (Schéma IIM de préférence) dans le champ description, comme suit: dd mois aaaa, ville, pays ¬ phrases complètes identifiant a) les sujets principaux (nom, titre, âge, affiliation) et b) la scène de l’action (exemple, dans quelle école va-t-il et quel soutien reçoit-il). Légendes pour répondre à qui, quoi, où, quand et pourquoi. Projet: symbole/titre (le cas échéant) au niveau de l’entête. La signature est placée dans le champ Crédit, comme suit: WFP/nom du photographe.

Post-produire des fichiers bruts et fournir des fichiers jpg haute résolution des modifications sélectionnées de chaque scène de (large, horizontales, verticales pour certaines).Les produits édités doivent être transférés via WeTransfer et le matériel original à fournir sur un périphérique de stockage (disque dur ou clé USB).

Le PAM Niger conservera la propriété intellectuelle complète de toutes les photos prises dans le cadre de la prestation.

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES:

Education: Une formation et/ou un certificat en photographie sera un atout.

Expérience: Photographe professionnel(le) ayant fait ses preuves dans l’édition et la production de photos.Avoir participé à une exposition sera un atout.

L’expérience avec les Nations Unies et/ou les organisations internationales dans le domaine du développement et/ou de l’action humanitaire est un atout.

La compréhension des exigences de l’image de marque et des images du PAM est un atout.

Langue: La connaissance des langues locales constitue un atout.

MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOI

Le PAM offre des opportunités égales à tous

Le PAM est engagé à promouvoir une culture de travail dans laquelle chaque employé (e) comprend, et est en mesure de mener à bien ses responsabilités professionnelles et maintenir la dignité des collègues de travail. Le   PAM offre des opportunités de carrière pour ses employés et les accompagne dans leur développement professionnel avec des  actions de formations et d’apprentissages continues.

Également Le PAM est déterminé  à créer et maintenir sur le lieu de travail un climat harmonieux, fondé sur le respect mutuel et la compréhension, exempt de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité et respectueux de la diversité. Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

Enfin, le PAM cherche à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et est certain que sa  mission de lutte contre la faim dans le monde  ne peut être atteinte que si les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des chances égales en matière d’accès aux ressources et aux services ainsi qu’à la participation à des rôles de prise de décision.

Rémunération :  selon la grille du PAM / Nations Unies

Éligibilité :L’appel à candidature est ouvert aux candidats de toutes nationalités.

DELAI DE SOUMISSION

21 Avril 2018

Les dossiers doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne du PAM accessible àhttp://www1.wfp.org/careers/job-openings

Au-delà du CV, les candidats potentiels doivent joindre un échantillon d’au moins 20 photos professionnelles qui représentent le meilleur de leur travail ou joindre un portfolio en ligne.

La préférence sera accordée aux candidates féminines qualifiées. Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées. Merci de ne pas envoyer une même candidature doublement. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

APPLY NOW

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.